Film récent hors compétition

CARAVANE

République tchèque, Slovaquie, Italie
2026
1h43
VOST
De :
Zuzana Kirchnerová
Image :
Simona Weisslechner, Denisa Buranová
Scénario :
Zuzana Kirchnerová, Tomáš Bojar, Kristina Májová
Musique :
Aid Kid, Viera Marinová
Avec :
Aňa Geislerovà, David Vostrčil, Juliana Olhová
Séance(s)

Ven. 06 Mars / Megarama / 16H15

Sam. 07 Mars / Megarama / 10H00

Ven. 06 Mars / Megarama / 16H15

Sam. 07 Mars / Megarama / 10H00

Ester élève seule son fils David, atteint d’une déficience intellectuelle. Cet été, elle rêve d’un peu d’insouciance chez des amis en Italie. Mais après une crise de David, la tension monte. C’en est trop pour Ester. Sur un coup de tête, ils prennent la route. Quand Zuza, jeune routarde sans préjugés, embarque à leurs côtés, un trio bancal mais sincère se forme, entre joie fragile et liberté inattendue.

Adoptant le point de vue d’une mère esseulée, “Caravane” aborde avec sensibilité les charges des parents qui s’occupent d’enfants atteints de trisomie.

Critique(s)

“Le thème de Caravane m’est profondément personnel. Mon fils est atteint de trisomie 21 et a également développé un autisme. L’histoire du film n’est pas autobiographique, mais ce qui fait écho à mon vécu est le désir de fuite – l’envie de se rebeller contre le rôle imposé à la mère d’un enfant handicapé. Le road-movie est l’expression la plus vive de ce besoin urgent de vivre. Je voulais réaliser un film porteur d’espoir malgré la gravité du sujet – un film empreint de légèreté et d’humour, même s’il est teinté d’amertume.”Propos de Zuzana Kirchnerová (dossier de presse)
“Caravan” est un film plaisant, qui se laisse agréablement regarder. L’effort porté sur les paysages accroît le plaisir du spectateur, ainsi que la beauté des visages. Les deux femmes qui parcourent ensemble un temps assez important, sont très belles. Zuzana Kirchnerová-Spidlova les filme au près des visages. Chaque geste, chaque échange, chaque clignement d’œil participe à la communion du spectateur à une relation de quasi sororité. Il n’y a pas a priori d’attirance sexuelle entre elles deux, mais la sincérité de leurs échanges rend compte de quelque chose de beaucoup plus fort et beau.aVoir-aLire. com, Laurent Cambon, 23/05/2025
La mise en scène de Zuzana Kirchnerova parvient d’emblée à incarner la douceur de l’été, entre une scène de réveil complice sous une moustiquaire et un passage à la plage. Elle donne corps aux difficultés de David, avec à la fois cette obsession pour les mains, potentiel seul contact avec la réalité, et sa manière de bloquer sur les surfaces ou éléments qui laissent passer la lumière : verre, rideaux, plastique, cheveux… Aňa Geislerovà incarne la mère, Ester, avec ce qu’il faut de doute ou d’épuisement dans le regard. En miroir, Juliana Olhová donne corps à Zuza, représentant par son dynamisme et sa folie, une part d'elle-même qu'elle ne peut plus se permettre d’être. Dans cette parenthèse enchantée, la seconde va apporter ce qu’il faut d’air à la première, lui permettant de se laisser aller à ses propres désirs.Abus de ciné, Olivier Bachelard

Bande Annonce / Extrait

Ces films pourraient vous plaire