Exposition

La ruse du visible

© Céline Bozon

Vernissage de l’exposition, le lundi 2 mars à 18h15 au Musée Niépce

Musée niépce

Du 28 février au 24 mai 2026

Entrée libre

Voir horaires d’ouverture sur le site du Musée Niépce

Après Cinematographer en 2023, le musée Nicéphore Niépce invite de nouveau l’Association Française des Directrices et Directeurs de la photographie Cinématographique (AFC), en partenariat avec le festival Chefs Op’ en Lumière, à un dialogue sur cette notion commune à la photographie et au cinéma :
le hors-champ.

Il y a dans chaque photographie ce qu’elle « donne à voir ». Et ce qu’elle donne à voir se situe à l’intérieur d’un cadre. Ce cadre, ce champ, fait le choix d’une composition, d’un équilibre, d’un monde possible. Mais il enferme autant qu’il révèle. L’art de la composition, selon le directeur de la photographie Henri Alekan, est le « sentiment d’équilibre d’une image par rapport à son enfermement ». Peut-être est-ce ici que commence le hors-champ : dans ce qui échappe à cette clôture du cadre, à cet emprisonnement. Dans ce que la photographie choisit de laisser dehors, dans ce qu’elle tait, ce qu’elle ignore, rejette ou convoque sans le montrer. La photographie sait suggérer en creux, jouer au chat et à la souris avec ce qu’elle ne dit pas. Elle sait ruser avec le visible.

Le cinéma explore ses propres hors-champ. Il partage des liens avec la photographie mais dans une logique de flux, de récit, de durée, d’espace sonore. Le hors-champ y devient tension, continuité, effet d’attente ou de résolution. Il sert la narration, agit comme une promesse d’image à venir, ou une rémanence d’image passée.

La photographie, elle, reste et ne promet rien. Elle est là, suspendue, muette, irrésolue. Elle creuse dans sa fixité, un vide actif, une absence qui travaille le regard. En faisant dialoguer deux ensembles que tout pourrait opposer, les photographies produites par les chefs opérateurs, habitués à composer lumière, cadre et mouvement dans le flux du cinéma, et les collections du musée Nicéphore Niépce, hétérogènes, et composites, l’exposition propose d’explorer cette absence-là : ce que la photographie frôle sans le dire.

Commissariat : Nicolas Bouillard,
Émilie Bernard et Émmanuelle Vieillard, Musée Nicéphore Niépce.