Ciné-Concert
AU BONHEUR DES DAMES
CREATION Pour le Festival Chefs Op’
Coréalisation Festival Chefs Op’, Conservatoire du Grand Chalon et Espace des Arts
Espace des Arts
Samedi 28 février / 20h
Réservation à la billetterie de l’Espace des Arts et du Conservatoire du Grand Chalon
Les créations ciné-concerts sont des expériences sensorielles uniques, forme de spectacle hybride, mêlant cinéma et musique. Elles sont l’occasion d’offrir aux artistes invités un exercice tout à fait particulier. Les compositeurs sollicités investissent des chefs d’œuvre du 7è art en y imprimant leur propre univers musical tout en respectant l’intégrité de l’œuvre.
AU BONHEUR DES DAMES
France - 1929 - 1h25 - N&B - Version restaurée avec l’aide du CNC
Réalisateur : Julien Duvivier
Directeurs de la photographie : Armand Thirard, René Guychard, Emile Pierre, André Dantan
Avec : Dita Parlo, Pierre de Guingand, Armand Bour,
d’après le roman d’Émile Zola Au bonheur des dames
Denise, jeune orpheline provinciale, arrive à Paris et s’installe chez son oncle dont le petit commerce est menacé par le flamboyant grand magasin d’en face, Au bonheur des dames, dirigé par Octave Mouret. Alors que les Baudu mènent une lutte sans merci pour se maintenir à flot contre le grand magasin, Denise se fait engager comme vendeuse chez leur grand rival.
Julien Duvivier raconte l’essor des grands magasins au 20e siècle à travers l’histoire d’une orpheline qui monte à Paris pour travailler chez son oncle marchand de draps. Que ce soit dans les cuisines bondées du personnel, dans les rayons surchargés du grand magasin ou sur les bords de l’Oise lorsque les employés se retrouvent un dimanche ensoleillé à l’Isle-Adam, Duvivier capte l’agitation de la foule grâce à sa caméra ultra mobile, des cadres variés et un montage frénétique.
Au bonheur des dames impressionne par la virtuosité et la composition visuelle, par la force de la mise en scène capable de combiner l’impact des productions hollywoodiennes, soviétiques et expressionnistes, mais Duvivier n’oublie jamais les moments intimistes, drôles et même sensuels qui font de ce film un véritable chef d’œuvre !!
Musiciens :
Musique originale composée par Adrien Leconte, collaborateur régulier de la Cinémathèque française.
Adrien Leconte, batterie et percussions
Olivier Py, saxophone
Anaïs Moreau, violoncelle
Christophe Girard, accordéon