Conférence

Le Musical Hollywoodien

Histoire, esthétique, création

Jeu 3 Mars

14h

Espace des arts

Critique, enseignant de cinéma (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), réalisateur de documentaires sur le cinéma, commissaire de l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma (Philharmonie de Paris 2018).

Membre du comité de rédaction de la revue Positif sous la plume de Yann Tobin. Auteur, co-auteur ou directeur d’ouvrages sur Mankiewicz, Bergman, le cinéma britannique, Paris au cinéma, la direction d’acteurs, Jacques Prévert, Marcel Carné, musique et cinéma, etc. Trois fois lauréat du prix du Syndicat de la critique française : Lubitsch (avec Christian Viviani, Rivages, 1991), Sautet par Sautet (avec Dominique Rabourdin, La Martinière, 2005), Monuments, stars du 7e art (dir. d’ouvrage, Éditions du Patrimoine, 2010).


Récemment, il a été le commissaire de l’exposition Comédies musicales – La joie de vivre du cinéma qui a connu un énorme succès d’affluence à la Philharmonie de Paris lors de l’hiver 2018 et l’auteur du formidable catalogue d’exposition paru aux Editions de La Martinière en 2018.


Après la sortie en 2018 de Écrire un film, scénaristes et cinéastes au travail (coord. d’ouvrage avec Frédéric Sojcher, Les Impressions nouvelles), il publie un livre d’entretiens passionnant intitulé Écrire par l’image, Directeurs et directrices de la photo (coord. d’ouvrage avec Jean-Paul Figasso, Les Impressions Nouvelles, 2019) avant d’écrire Le musical Hollywoodien, Histoire, Esthétique, Création, une captivante plongée dans les comédies musicales au cinéma depuis les années 20 jusqu’à nos jours.

N. T. Binh est membre du comité de rédaction de la revue Positif. Il est également enseignant de cinéma, producteur, réalisateur de documentaires et auteur de livres sur Mankiewicz, Lubitsch, Bergman, Sautet, Renoir et sur le cinéma britannique (trois fois lauréat du Prix du Syndicat de la critique française). Il a également été le commissaire de l’exposition Comédies musicales : la joie de vivre au cinéma, présentée en 2018 à la Philharmonie de Paris.

N. T. Binh dédicacera son livre à l’issue de la conférence et sera également avec nous toute la semaine pour présenter de nombreux films.

Chantons sous la pluie !

Retour haut de page

© Jean-Louis Swiners

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !