Deux Conférences

Petite introduction aux formes et langages du cinéma
Lumineuse Callirrhoé

Petite introduction aux formes et langages du cinéma
– Delon et lui

— PAR JOSUÉ MOREL, RÉDACTEUR EN CHEF DE CRITIKAT

À travers une série d’extraits tirés de films qui ont pour point commun la présence d’un même acteur, Alain Delon, ce cours invitera le public, le temps de deux heures, à discuter interactivement de la mise en scène d’auteurs aussi variés que Visconti, Zurlini, Losey, Melville ou Godard. Josué Morel écrit pour la revue en ligne Critikat, dont il est le rédacteur en chef depuis 2019, et collabore aux Cahiers du cinéma. Il est également conférencier et l’auteur de livrets pédagogiques pour le dispositif «Lycéens au cinéma.»

Espace des arts
Mer. 1er Mars | 13h30

— Entrée libre

Lumineuse Callirrhoé

— PAR NICOLAS BOUILLARD

La Lumière : Qui est-elle ? Que fait-elle ? À quoi pense-t-elle ? Où réside-t-elle ? Tentons de lever le voile de sa vertigineuse complexité.

Fiat lux ! Comment une jeune femme, Callirrhoé de Sicyone, donne par amour naissance au dessin, à la photographie et au cinéma ? La lumière et sa complice l’ombre édifient le monde. Toutes deux fondent les images. À travers une rapide histoire de la lumière dans les arts visuels nous chercherons à côtoyer la part d’ombre de la lumière.

 

Professeur agrégé d’arts plastiques et d’audio-visuel dans un lycée chalonnais, Nicolas Bouillard est également formateur dans plusieurs autres structures. Il présente régulièrement des conférences sur l’image, l’art et la création numérique. Organisateur d’un festival d’art dans le Jura, il expose périodiquement ses créations plastiques qui s’inscrivent dans une démarche expérimentale (dessin, 3D et photographie).

Conservatoire de Chalon
Mar. 28 Février | 10h00

— Intermède musical en début de séance
— Entrée libre

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !