Focus sur

LA CINÉFABRIQUE

« On ne leur demande pas déjà un savoir, on n’est pas sur la culture générale…. On va leur demander un appétit, un désir, une intelligence »

École nationale supérieure de cinéma installée depuis 2015, la CinéFabrique se démarque des autres écoles de cinéma autant par la philosophie de son recrutement que par sa pédagogie. Une singularité qui a pour principe : mixité sociale, géographique et culturelle, diversité de profils, parcours et niveaux scolaires, parité hommes-femmes, apprentissage par la pratique et le « faire ensemble ».

La formation qui se déroule sur trois années propose les sept spécialisations suivantes : scénario, production, image, son, montage, décor, supervision d’effets spéciaux. L‘intervention de professionnels chefs de poste de reconnaissance nationale auprès des étudiants, pendant toute leur scolarité et la troisième année en alternance, permettent de faciliter leur insertion professionnelle à l’issue de leur formation.

Forte de son succès, la CinéFabrique s’est également implantée à Marseille depuis 2022. Depuis, près d’une centaine de candidats sont reçus chaque année à l’issue de l’examen d’entrée, répartis entre ces deux sites.

Tout au long de leurs trois années de formation, les étudiants doivent s’atteler à la réalisation de courts métrages. Nous vous proposons une sélection de quatre films réalisés en 3ème année, illustrant la diversité des esthétiques et des thèmes abordés.

ESPACE DES ARTS / MARDI 5 MARS - 10H

— Entrée libre

Réservation obligatoire via HelloAsso

LA PROJECTION SERA SUIVIE D’UN ÉCHANGE AVEC LES ÉQUIPES DES FILMS.

FILLE

17’ – 2022
Réalisation : Lili Cazals
Image : Inès Dahmani

Nine et Thaïs, deux adolescentes de 16 ans, passent leurs journées au city stade de Port Leucate. À l’approche du nouvel an, elles vont devoir faire tomber leur maillot de foot pour leur première soirée en boîte de nuit.

CEUX QUI RÊVENT

16’ – 2024
Réalisation : Zayneb Bouzid
Image : Lili Cazals

Trois frères et soeurs apprennent que le terrain qu’ils ont hérité de leur père va peut-être se vendre. Latifa, l’aînée, et Slim, le cadet, n’y croient pas vraiment, étant trop habitués aux accords inachevés, alors que Nadia, la plus jeune, pense que les choses vont se conclurent. Son espoir finit par contaminer la fratrie, et les entraîne le long d’une soirée à rêver d’une vie meilleure…

EN AVANT EN ARRIÈRE

19’ - 2024
Réalisation : Aurore Engel
Image : Ghaith Al Mahmoud

Basile vient de se faire quitter après avoir trompé Diane avec Zoé … Pour reconquérir son ex-copine, une seule solution selon lui : que ce soit Zoé qui aille faire comprendre à Diane qu’entre eux, ce n’était qu’un coup d’un soir.

SI TU ME PARDONNES

20’ – 2024
Réalisation : Nawoo Baek
Image : Joséphine Rodrigues

Mina, jeune femme coréenne habitant en France, apprend le décès de sa mère un mois plus tard. En arrivant en Corée, elle se confronte à son père qui lui a caché la vérité. Leurs conflits s’aggravent devant l’urne de la mère.

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !