Rémy Chevrin, le président du Jury 2025, nous présente, en compagnie de N. T. Binh, deux des films qui ont marqué son désir de devenir directeur de la photo.
PARIS, TEXAS
Allemagne - 2h25 - 1984 - VOST - VERSION RESTAURÉE 4K
Réalisation : Wim Wenders
Image : Robby Müller
avec Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton
Palme d’or & Prix de la critique internationale, Festival de Cannes 1984
Award de la meilleure réalisation, British Academy Film 1985
En plein désert américain, près de la frontière du Mexique, un homme hagard nommé Travis s’avance, puis s’écroule, épuisé. Il retrouve enfin son frère Walt après quatre années d’absence, au cours desquelles Travis s’était volatilisé, laissant derrière lui sa femme et son petit garçon. L’homme reprend pourtant sa longue errance, à la recherche du passé et de l’avenir…
Cinématographiquement fasciné par les États-Unis, Wim Wenders réalise un road movie étourdissant de beauté et d’émotion transcendé par la musique envoûtante de Ry Cooder.
MEGARAMA
MER. 29 JANVIER 13H30
ERASERHEAD
USA - 1h29 - 1977 - VOST - N&B - VERSION RESTAURÉE 2K
Réalisation : David Lynch
Image : Herbert Cardwell & Frederick Elmes
avec Jack Nance, Charlotte Stewart
Prix du jury, Festival du film fantastique d’Avoriaz 1978
Harvey vit dans un bâtiment abandonné d’une ville industrielle. Sa petite amie le quitte après avoir donné naissance à un enfant mutant terrifiant. Il trouve réconfort dans une vie fantasmatique où réside la “Dame du radiateur”.
Film d’horreur ? Comédie noire ? Fable surréaliste ? Ce premier long métrage de David Lynch (filmé pendant 5 ans avec des moyens très réduits à l’American Film Institute) est un véritable cauchemar éveillé sombre et visionnaire. Indéniablement une œuvre maîtresse, un film culte dans l’histoire du cinéma.
Film interdit aux moins de 16 ans