Cérémonie de remise des prix 2026
La Cérémonie de remise des Prix du Festival Chefs Op’ en Lumière aura lieu le samedi 7 mars à l’Espace des Arts à 17h45.
Philippe Rouyer, codirecteur de la revue Positif, sera le maitre de Cérémonie. Au cours de celle-ci seront révélés :
Compétition longs métrages
Prix du jury Pro et Prix des étudiants et lycéens pour la Meilleure Image, Prix du Public (parrainé par La bobine)
Compétition courts métrages
Prix du jury pour la Meilleure Image (parrainé par Transpa), Prix des jeunes (parrainé par le Rotary Club)
Concours Paroles d’images
Prix du jury pour les écoles primaires, pour les collégiens, pour les lycées (parrainé par la librairie La Mandragore)
— Cette cérémonie sera suivie d’un cocktail offert par le Festival et le CMA Formation Mercurey.
Cette soirée spéciale se terminera à 20H15 par la projection en avant-première de Silent Friend de la réalisatrice hongroise Ildykó Enyedi.
SILENT FRIEND
Allemagne, France, Hongrie - 2H26 - 2026 - VOST
Réalisation : Ildikó Enyedi
Image : Gergely Pálos
Avec : Tony Leung Chiu-Wai, Luna Wedler, Léa Seydoux
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir à Luna Wedler et Prix Fipresci, Venise 2025
Meilleure photographie, Chicago International Film Festival 2025
Dans un jardin botanique, un arbre veille et observe, témoin patient des siècles. En 1908, il suit Grete, qui lutte pour exister dans un milieu qui l’ignore. Dans les années 70, il voit Hannes s’éveiller à l’amour et au monde des plantes. Aujourd’hui, le vieil arbre parle avec Tony dans son langage secret. Autour de lui, certains se cherchent, d’autres se rencontrent. Lui demeure, ami silencieux, dans un temps plus vaste que le leur.
Un film ample, fascinant et profond qui traverse le siècle et expose deux rythmes de vie : celui de l’homme et celui de la nature. Certains parlent de chef-d’œuvre.
ESPACE DES ARTS
samedi 7 mars / 20h15
— Entrée payante
Les photogravures qui seront offertes aux chefs opérateurs primés de la compétition internationale par les différents jurys sont l’œuvre de Thierry Bois-Simon, graveur établi dans la Loire.
J’ai mis en œuvre au cours des années, diverses techniques, telles que la gravure sur bois, la linogravure, la pointe sèche, l’eau forte. La technique utilisée pour ce travail est la photogravure. Il s’agit de partir d’une photo de ma bibliothèque transférée en négatif sur une plaque de zinc. La plaque est ensuite plongée dans un bain de perchlorure de fer pour y subir une morsure contrôlée. Nettoyée de son masque de carbone, la plaque est ensuite encrée, prête pour l’impression.
Je travaille cette technique depuis quelques années, les sujets de mes travaux étant assez variés, ici dans le domaine figuratif. La photogravure me permet de travailler essentiellement sur des portraits (Union soviétique, Argentine, chefs opérateurs russes et soviétiques, acteurs d’hier et d’aujourd’hui).
Thierry Bois-Simon