CONVERSATION CROISÉE

BERNARD PLOSSU
FRANCK LANDRON

Espace des arts

Samedi 7 mars / 14h

Entrée libre

Réservation conseillée

Bernard PLOSSU ou le « cinéma fixe »

Né en 1945, figure emblématique de la photographie, Bernard Plossu n’appartient à aucune école et aucune mode. Il développe depuis de nombreuses années une œuvre singulière au carrefour de la photographie et du cinéma.

Adepte des salles obscures et des films de l’O.R.T.F depuis son plus jeune âge puis de la Cinémathèque française, il a pensé un moment devenir cinéaste. Ses photographies gardent d’ailleurs le souvenir de ce désir. L’imaginaire du cinéma est constitutif de son désir d’homme d’images.

Nourri par la Nouvelle Vague et le cinéma américain d’après-guerre, il opte en 1975 pour le noir et blanc. Adepte du 50 mm, il immortalise l’Ouest américain et le Mexique, au croisement de la « Beat Generation » et du western.

Dans ses rêves de cinéma, Bernard Plossu le dit lui-même :
« Je n’ai jamais pensé à « diriger » mais à essentiellement filmer. Les cameramen m’intéressent plus que les metteurs en scène »

Il comprend le monde parce qu’il y a pour lui du proche et du lointain, des premiers plans et des horizons comme autant de promesses cinématographiques.

Source : « Plossu cinéma » FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

En partenariat avec Les Amis du Musée Niépce

Franck LANDRON

Ancien de l’école Louis Lumière, section prise de vue cinématographique, Franck Landron est très tôt attiré par les possibilités du cinéma, construire et raconter une histoire en image : celle de Bernard Plossu l’a visiblement intriguée et passionnée.

Réalisateur et producteur, il a fondé en 1986 sa société de production Les films en hiver, avec laquelle il a produit 17 longs métrages, dont 4 qu’il a réalisés lui-même.

BERNARD PLOSSU

France – 2019 – 52 mn – Documentaire
Réalisateur : Franck Landron

Bernard Plossu est un photographe à part. Son style unique, nourri par la Nouvelle Vague et le cinéma italien, communique son sens de la vie et son goût de l’aventure. En racontant ses voyages au Mexique, ses rencontres et expositions, le documentaire tente de capturer l’essence de la perspective de Plossu.

En présence de Bernard Plossu et de Franck Landron