D'hier à aujourd'hui : L’histoire du cinéma
L’histoire du cinéma à travers des raretés et des classiques, restaurés ou réédités
« Notre travail c’est d’essayer de conserver l’authenticité du film, de savoir jusqu’où aller, et de supprimer tous ses défauts pour essayer de le rendre visible. Il faut se dire qu’on ne travaille pas pour aujourd’hui, on travaille pour demain, pour nos enfants ou leurs enfants. Si on ne fait pas ce travail-là, ils ne pourront pas voir ces films, et ils ne sauront même pas qu’ils ont jamais existés ». (Serge Bromberg)
Films présentés
DARLING
Grande-Bretagne - 2H08 - 1965 - VOST - N&B - VERSION RESTAURÉE 4K
Réalisation : John Schlesinger
Image : Kenneth Higgins
Avec : Julie Christie, Dirk Bogarde
Meilleure actrice, meilleur scénario original, meilleurs costumes, Oscars 1966
Diana Scott, enfant gâtée, consciente de sa beauté, a épousé un homme jeune et candide, mais ce mariage fut un échec. Elle devient mannequin, lancée par un reporter de télévision qui a quitté sa femme pour elle. Mais Diana abandonne son amant pour un bel homme d’affaires, puis pour un prince italien. Peu à peu, elle prend conscience du monde artificiel dans lequel elle vit.
Dans ce portrait au vitriol d’une certaine haute société londonienne, Julie Christie y tient l’un de ses plus grands rôles. Ses jeux de séduction à la moralité douteuse font merveille.
Interdit aux moins de 16 ans.
MEGARAMA
Dimanche 1er mars / 20h15
Vendredi 6 mars / 20h
NUAGES FLOTTANTS
Japon - 2H04 - 1955 - VOST - N&B - VERSION RESTAURÉE 4K
Réalisation : Mikio Naruse
Image : Masao Tamai
Avec : Hideko Takamine, Masayuki Mori
Meilleur film, Blue Ribbon Award 1956
Après la défaite japonaise, Yukiko, dactylographe sans le sou, retourne à Tokyo dans l’espoir de renouer avec Tomioka, un homme marié avec qui elle a vécu une intense histoire d’amour en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale. Mais si leurs retrouvailles ravivent les braises de cette ancienne passion qui les hante, le sombre et indécis Tomioka ne semble pas partager les espoirs de Yukiko.
Nuages flottants est un chef d’œuvre foudroyant d’une mélancolie poignante jusque dans l’épure de sa mise en scène.
MEGARAMA
Lundi 2 mars / 16h
Dimanche 8 mars / 9h45
LARMES DE JOIE
Italie - 1H46 - 1960 - VOST - N&B - VERSION RESTAURÉE
Réalisation : Mario Monicelli
Image : Leonida Barboni
Avec : Anna Magnani, Totò
Deux anciens artistes de music-hall, Gioia Fabricotti, surnommée Tortorella, figurante à Cinecittà, et Umberto Pennazzuto un ancien acteur surnommé Infortunio pour sa capacité à provoquer de faux accidents et escroquer les assurances, se retrouvent, sans l’avoir voulu, à passer une fois de plus ensemble la nuit de la Saint-Sylvestre. Entraînés par Lello, un petit truand, ils vont de fête en fête et de mésaventure en mésaventure.
Subtile et drôle, cette pépite méconnue de Mario Monicelli recèle de grands moments de comique mélancolique. Anna Magnani en blonde peroxydée et Totò forment un couple inimitable et unique. Un joyau !
MEGARAMA
Dimanche 1er mars / 13h30
Mardi 3 mars / 15h30
THE CHANGELING
Canada - 1h45 - 1980 - VOST - VERSION RESTAURÉE 4K
Réalisation : Peter Medak
Image : John Coquillon
Avec : George C. Scott, Melvyn Douglas
Palmarès du film canadien 1980 : Prix du meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleure photographie, meilleurs décors … (8 récompenses au total)
Suite au décès tragique de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture, John Russel, accepte un poste d’enseignant à l’université de Seattle. Il emménage alors dans une maison victorienne inhabitée depuis douze ans et dans laquelle d’étranges phénomènes ne tardent pas à se produire…
Ce bijou fantastique, revisite avec une gravité et une élégance toutes particulières, les motifs de la maison hantée et du fantôme rédempteur. Plusieurs réalisateurs dont Martin Scorsese, ou Alejandro Amenábar pour Les Autres (2001), s’en sont inspirés pour leurs propres œuvres.
Interdit aux moins de 12 ans.
MEGARAMA
Mardi 3 mars / 20h
Mercredi 4 mars / 20H15