Le Jury longs métrages
2026
Après Jean-Marie Dreujou (AFC) en 2024, Rémy Chevrin (AFC) en 2025, c’est Agnès Godard (AFC) qui sera la Présidente du Jury de l’édition 2026.
Agnès GODARD(AFC)
directrice de la photo
Diplôme de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, l’ancêtre de la Fémis) en 1980, Agnès Godard a poursuivi sa formation au contact de deux légendes du métier, Henri Alekan et Sacha Vierny (fidèle compagnon de travail d’Alain Resnais). En trente ans, elle a éclairé et/ou cadré près d’une quarantaine de longs métrages, souvent réalisés par des femmes (Catherine Corsini, Tonie Marshall et, bien sûr, Claire Denis).
On dit des images d’Agnès Godard qu’elles ont une texture, une sensulaité particulière. Cela est sans doute dû à sa façon de filmer et à l’utilisation de la pellicule puisque la plupart de ses films ont été tournés en argentique. Ce n’est qu’en 2012, avec L’Enfant d’en haut d’Ursula Meier qu’elle décide pour la première fois de recourir aux caméras numériques, constatant leur utilisation croissante voire inexorablement exclusive.
Agnès Godard a obtenu le César de la meilleure photographie pour Beau Travail de Claire Denis.
N. T. BINh
Critique à la revue Positif
Critique (nom de plume Yann Tobin), réalisateur de documentaires sur le cinéma, commissaire d’exposition, N. T. Binh est l’auteur, co-auteur ou directeur d’une vingtaine d’ouvrages sur le cinéma (trois fois lauréat du prix du Syndicat français de la critique de cinéma). Il est, depuis 2024, codirecteur de publication de la revue Positif.
Alexe POUKINE
Réalisatrice, actrice et scénariste
Alexe Poukine est réalisatrice, actrice et scénariste. Ses documentaires, Dormir, Dormir dans les pierres, Sans Frapper et Sauve qui peut ont gagné de nombreux prix dans des festivals prestigieux. En 2020, elle réalise Palma, dans lequel elle joue le personnage principal. Ce moyen métrage a notamment remporté le Grand Prix du festival de Brive et le Prix du Jury au festival de Clermont-Ferrand. Kika, son premier long métrage de fiction, sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2025) est sorti en novembre 2025.
Fiona BRAILLON (SBC – AFC)
Directrice de la photo
Directrice de la photo depuis 2012, Fiona Braillon a une filmographie très variée. Il lui importe d’osciller entre l’euphorie des équipes de fiction et l’intimité des petites équipes de documentaires, affectionnant les détours par les marges, les formes inhabituelles.
Très attachée à la proximité de la narration, elle cadre les films qu’elle éclaire.
Elle nourrit son travail d’autres projets et pratiques : l’organisation de spectacles vivants ou d’événements dans sa Drôme natale, la marche en montagne, le vol en parapente…
David QUESEMAND (AFC)
Directeur de la photo
Depuis la fin des années 90 où il est sorti diplômé de l’INSAS (Belgique), David Quesemand n’arrête pas de tourner, enchainant courts et longs métrages, documentaires (près de 40), clips (une centaine), publicité (plus de 300). Son éclectisme le conduit également dans le monde de la photo et dans le monde du théâtre.