Positif fait son cinéma

Fondé en 1952 par quatre étudiants du lycée du Parc à Lyon, la revue Positif est devenue au fil des décennies une institution de la cinéphilie au même titre que son éternelle rivale : les Cahiers du Cinéma.

Porté pendant longtemps par son emblématique directeur de la publication, Michel Ciment, décédé récemment, la revue, dont tous les critiques sont bénévoles, est maintenant coordonnée par un triumvirat composé de N. T. Binh, Philippe Rouyer et Christian Viviani.

Positif est notre partenaire depuis la toute première édition. Il nous a donc semblé naturel de demander aux deux critiques de Positif qui seront avec nous lors de cette huitième édition de présenter l’un des films qui les a le plus marqués dans leur carrière.

Philippe ROUYER présente

CACHÉ

France, Autriche, Allemagne, Italie - 1H55 - 2005
Réalisation : Michael Haneke
Image : Christian Berger
Avec : Daniel Auteuil, Juliette Binoche

Prix de la Mise en scène & Prix de la critique Internationale Fipresci, Festival de Cannes 2005

Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos de sa maison filmée clandestinement depuis la rue, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n’a aucune idée de l’identité de l’expéditeur. Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que ce dernier connaît Georges depuis longtemps.

Un polar diabolique doublé d’une réflexion sur l’image et la manipulation (Critikat).

MEGARAMA

Mardi 3 Mars / 13h30

Philippe Rouyer dédicacera son livre HANEKE par HANEKE au stand de la librairie La Mandragore à l’accueil du festival (jour à déterminer)

N. T. Binh présente

ÈVE (ALL ABOUT EVE)

États-Unis - 2H18 - 1950 - VOST - VERSION RESTAURÉE 4K
Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Image : Milton R. Krasner
Avec : Bette Davis, Anne Baxter

Meilleur film, meilleure réalisation, Oscars 1951
Prix Spécial du jury & Prix d’interprétation féminine, Cannes 1951

Ève Harrington, jeune femme ambitieuse, est une admiratrice passionnée de la star de Broadway, Margo Channing. S’attirant la sympathie de l’épouse d’un auteur dramatique, Lloyd Richards, Ève parvient à faire la connaissance de son idole. Celle-ci, bouleversée par le récit des épreuves qu’elle a traversées, l’engage comme son assistante. Son ascension va être fulgurante.

Grinçant, caustique, acéré, plein d’esprit, brillant, féministe : Ève est souvent donné pour le meilleur film de Mankiewicz.

MEGARAMA

Mardi 3 mars / 9h45
Samedi 7 mars / 9h45

N. T. Binh dédicacera son livre Joseph L. Mankiewicz. Le jeu des formes de Vincent Amiel, N. T. Binh, José Moure (dir.), au stand de la librairie La Mandragore à l’accueil du Festival (jour à déterminer)