Master class

Retour sur la saga Kaamelott !

Alexandre astier / Jean-Marie Dreujou (AFC-ASC)

Espace des arts

Samedi 7 mars / 14h15

Entrée libre

Réservation conseillée

Après une rencontre malheureusement reportée l’an dernier, nous avons le grand plaisir d’accueillir cette année Alexandre Astier et le directeur de la photographie Jean-Marie Dreujou (AFC-ASC), qui viendront partager les coulisses techniques et artistiques du tournage du nouvel opus de Kaamelott. Animée par la directrice de la photographie Pascale Marin (AFC) cette rencontre s’annonce comme un moment privilégié et passionnant pour tous les amateurs de la légende arthurienne revisitée.

Jean-Marie Dreujou (AFC-ASC) est le directeur de la photographie de Kaamelott. Il a tourné plus de 40 films avec notamment Jean-Jacques Annaud et Patrice Leconte (pour ne citer qu’eux). Il a également signé l’image du film d’Artus, Un petit truc en plus, qui a attiré en France plus de 11 millions de spectateurs en 2024. Il est également le président d’honneur de l’association Chefs Op’ en Lumière.

Acteur, auteur, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur, monteur et musicien français, on ne présente plus Alexandre Astier qui a exercé son talent au cinéma, au théâtre mais aussi dans le domaine littéraire et musical.

Il est le créateur et l’interprète principal de la saga Kaamelott, une série décalée sur les mythiques chevaliers de la Table ronde, scénariste de la bande dessinée dérivée de la série télévisée. Le premier volet de sa version pour le cinéma a connu un très beau succès commercial en 2021.

« J’ai l’amour des artisanats. Paradoxalement, j’adore les machines, je m’entends bien avec. Depuis tout petit, ce qui m’intéresse, c’est de comprendre. Je me débrouille toujours, aujourd’hui encore, pour être étudiant. A force de démonter des réveils pour voir comment c’est fichu dedans, j’ai pigé des choses sur la réalisation, la photo, l’optique, la couleur… tout un tas de sujets pour lesquels j’ai une curiosité naturelle. »

Alexandre Astier – Source cnc.fr