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Calamity

Rémi Chayé

Chef Op : Liane-Cho Han

France
2021
1h22
VOST
Version restaurée 4K

Mar. 1er Mars
Espace des Arts
10H00

En 1863, un convoi de pionniers se dirige vers l’Oregon dans l’espoir d’y trouver du travail. L’un d’entre eux se blesse et doit donc céder la conduite du chariot familial à sa fille, Martha Jane. La jeune fille persévère malgré les difficultés rencontrées, mais elle dérange le chef du convoi qui cherche alors à l’en écarter, quitte à l’accuser d’un délit qu’elle n’a pas commis.

Pour son deuxième long métrage après le très beau et poétique. Tout en haut du monde, le réalisateur Rémi Chayé a choisi de broder sur l’enfance de Calamity Jane. À la fois film d’aventures et réflexion sur la condition de la femme, ce western à hauteur d’enfant a tout pour plaire. À commencer par un graphisme sublime qui joue sur les ombres et les aplats de couleurs rendant aussi bien compte de l’âpreté des montagnes Rocheuses que des états d’âme tourmentés de la jeune Martha. Rémi Chayé réussit à livrer une vision contemporaine de la conquête de l’Ouest tout en reprenant les symboles du genre. Le scénario aborde avec subtilité la question du genre et met à bas les préjugés sur les codes masculins et féminins. La rencontre de la môme courageuse avec une chercheuse d’or au franc-parler est une des belles séquences du film et une belle leçon de féminisme. On s’attache tellement à cette fillette qu’on se prend, avant même la conclusion de ses aventures, à espérer une suite pour savoir comment elle finira par devenir cette redoutable hors-la-loi de légende. S’il fallait encore un argument pour vous pousser en salles : sachez que Calamity a remporté à juste titre le Cristal du long métrage de l’édition 2020 du Festival d’Annecy. Un gage de qualité ! (Première), Sophie Benamon.

Critique(s)

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