Film récent hors compétition

La Pie voleuse

France
2025
1h41
De :
Robert Guédiguian
Image :
Pierre Milon
Scénario :
Robert Guédiguian et Serge Valletti
Musique :
Michel Petrossian
avec :
Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Marion Aussilloux, Grégoire Leprince-Ringuet, Gérard Meylan
Séance(s)

— Mar. 28 Janvier 2025
Espace des Arts - 20H00

— Mar. 28 Janvier 2025
Espace des Arts - 20H00

Maria, la soixantaine, aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême, et qui pour cela l’adorent. Mais une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue.

Pour son 24ème film, Robert Guédiguian retrouve sa troupe de comédiens et son quartier fétiche, l’Estaque de Marseille, avec son regard toujours aussi tendre sur ses personnages.

”Pour que la chronique devienne une fable, un récit, il faut qu’il se passe un événement précis, une action qui bouleverse la vie” (Robert Guédiguian)

Sélection festival du film européen de Houlgate 2024
Sélection Festival du cinéma méditerranéen Montpellier 2024

Critique(s)

Signé à la fois par Robert Guédiguian et Serge Valletti, homme de théâtre et de cinéma, le scénario raconte l'histoire d'une aide-soignante jouée par Ariane Ascaride: aimée de tous, elle a la fâcheuse habitude de grappiller ce qu'elle trouve... jusqu'à ce qu'elle se fasse attraper. Tour à tour, le conte devient alors drame et comédie mais heureusement, comme chez Charles Perrault et Frank Capra, tout s'arrangera à la fin. "C'est ce que j'appelle un film du dimanche, très narratif, complexe comme la vie mais pas psychologique", sourit Guédiguian entre deux prises.La Provence, Frédéric Guilledoux, 6/10/2023
On est sur une figure où la vie est difficile pour les personnages, les conditions évidemment, mais aussi la vie amoureuse, leurs sentiments changent, ils ont des bouleversements. Tout ça se résout au dénouement dans une immense bienveillance, envers eux-mêmes et envers les autres. C'est pourquoi je veux que cette lumière très claire, très printanière, nimbe leurs tourments et prenne le dessus à la fin, pour que tout se termine de manière heureuse. Je veux faire un film lumineux, clair et bienveillant.La Provence, propos de Robert Guédiguian recueillis par Frédéric Guilledoux, 6/10/2023
Le choix du piano s’accorde parfaitement à l’histoire de cette femme de ménage qui pour financer les cours de piano de son petit-fils, se voit contrainte de voler. Ce piano devient peu à peu une présence omniprésente, au même titre que les personnages joués par Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin. Le piano est comme une troisième voix qui préfigure les actions des personnages. Un clin d’œil subtil et poignant à "La Pie Voleuse" de Rossini, dont l’ouverture résonne en scène conclusive de l’histoire.La Dépêche, propos de Michel Petrossian, 6/11/2024

Bande Annonce / Extrait

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !