Film restauré

Pitfall (Le piège ou Sanglante aventure)

États-Unis
1948
1h26
VOST
Version restaurée 4K - Noir & blanc
De :
André de Toth
Image :
Harry J. Wild
Scénario :
Karl Kamb, William Bowers , d'après le roman de Jay Dratler
Musique :
Louis Forbes
avec :
Dick Powell, Lizabeth Scott, Jane Wyatt  
Séance(s)

— Mar. 28 Janvier 2025
Espace des Arts - 16H00

— Mer. 29 Janvier 2025
Megarama - 10H15

— Mar. 28 Janvier 2025
Espace des Arts - 16H00

— Mer. 29 Janvier 2025
Megarama - 10H15

FILMS NOIRS : LES PÉPITES RETROUVÉES de l’Amérique du Nord et de l’Amérique hispanique

Présenté en collaboration avec Les Films du Camélia

Un brillant employé d’une compagnie d’assurances, mène une vie paisible avec sa femme et leur fils, jusqu’au jour où il rencontre une déroutante jeune femme au charme glamour et singulier.

Selon Bertrand Tavernier, “Pitfall” mérite de figurer parmi les chefs- d’œuvre d’un genre dont il subvertit par ailleurs les règles, la morale et l’habituelle misogynie.

Critique(s)

De Toth méprise les conventions du genre et s’attache à rendre crédible ses personnages, pris au piège de situations inextricables mais toujours réalistes. Dans le rôle d’un détective privé pourri jusqu’à la moelle, Raymond Burr livre une performance mémorable, digne des pires méchants du cinéma américain.Olivier Père, Arte TV, 25/12/2023
Un pied dans le suspense et l’autre dans le drame conjugal, le méconnu “Pitfall” d’André de Toth transgresse subtilement les conventions, en remplaçant la proverbiale femme fatale par un quidam dont les rêves étriqués mènent à la catastrophe…Le scénario n’aurait jamais dû passer sous les fourches caudines d’autocensure hollywoodiens, pour cause d’adultère insuffisamment puni. Mais De Toth aimait raconter qu’il s’en était sorti en balançant à deux membres de la commission les noms de leurs maîtresses respectives ! …Gilles Esposito
Tourné en plein Los Angeles d'après-guerre, avec ses berlines rutilantes et son béton triomphant, et en arrière-plan la baie de Santa Monica encore préservée, “Pitfall” (le titre anglais, qui évoque une chute consécutive à un piège, une embûche, a pour une fois été conservé tel quel par les distributeurs français) offre un contraste saisissant entre ce décor lumineux et la noirceur des événements.Sens Critique, mazthemaz, 19/10/2017

Ces films pourraient vous plaire

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !