Master class

Manu Dacosse

(SBC)

Modérateur : Philippe Rouyer, critique à la revue Positif

Espace des arts

Vendredi 6 mars / 10h

Entrée libre

Réservation conseillée

Manu Dacosse se fait connaître grâce à 3 films de genre hyper stylisés du couple bruxellois Bruno Forzani et Hélène Cattet. il obtient trois Magritte de la meilleure photographie pour : L’Étrange couleur des larmes de ton corps en 2015, Alléluia en 2016, Laissez bronzer les cadavres en 2019. Entre-temps, il obtient des récompenses au Festival de San Sébastien pour son travail sur Evolution de Lucile Hadzihalilovic en 2016 et au Festival de Sundance (World Cinema Dramatic Cinematography Award) pour Axolotl Overkill de Helene Hegemann.

Collaborateur de longue date de Fabrice du Welz (Adoration et Le Dossier Maldoror), il travaille aussi très régulièrement avec François Ozon (Mon Crime, Peter von Kant, Grâce à Dieu et L’Amant double). Sa dernière collaboration avec ce réalisateur, L’Étranger, sortie sur les écrans français en octobre 2025 a été particulièrement remarquée pour sa photo en N&B. Depuis quelques années, sa filmographie oscille entre son premier amour (les films de genre) et des productions très différentes telles que L’Empereur de Paris de Jean-François Richet, Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan, ou Vincent doit mourir de Stéphan Castang (trois succès populaires).

Sa photographie particulière et originale a façonné de nombreux films, l’imposant comme l’une des figures de proue du cinéma d’auteur européen et du cinéma de genre.

Il s’intéresse notamment au lien entre l’architecture et la lumière.

Films présentés

par MANU DACOSSE ET PHILIPPE ROUYER

REFLET DANS UN DIAMANT MORT

Belgique, Luxembourg, Italie, France - 1H27 - 2025
Réalisation :
Hélène Cattet & Bruno Forzani
Image : Manu Dacosse
Avec : Fabio Testi, Yannick Renier, Maria de Medeiros

Suite à la disparition soudaine de sa voisine de chambre, un agent secret septuagénaire à la retraite, s’imagine que ses ennemis jurés refont surface. Surtout la redoutable Serpentik, qu’il n’a jamais réussi à démasquer. Oscillant entre présent et passé, il remonte le film de sa vie, au risque de découvrir qu’il n’y tenait pas forcément le meilleur rôle. Et que les diamants sont loin d’être éternels… Avec ce 4ème long-métrage, thriller dense et passionnant, Hélène Cattet et Bruno Fornazi rendent hommage aux James Bond et aux polars italiens des années 60.

MEGARAMA

Jeudi 5 mars / 15H45

L’ÉTRANGER

France - 2H03 - 2025 - N&B
Réalisation :
François Ozon
Image : Manu Dacosse
Avec : Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin

Sélection officielle, Mostra de Venise 2025

Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Il reprend sa vie de tous les jours quand son voisin, vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…

Le film, servi par un sublime noir et blanc, offre une lecture contemporaine du roman homonyme d’Albert Camus.

MEGARAMA

Vendredi 6 mars / 13h45