Carte blanche à la Présidente du Jury

Agnès GODARD (AFC)

Agnès Godard, la Présidente du jury 2026, nous présente trois des films qui l’ont le plus marqués ces dernières années.

KILLER OF SHEEP

États-Unis - 1H18 - 1978 - VOST - N&B - Version restaurée 4K
Réalisation : Charles Burnett
Image : Charles Burnett
Avec : Kaycee Moore, Angela Burnett

Dans le ghetto afro-américain de Watts, à Los Angeles, un ouvrier fier et mélancolique, épuisé par son emploi dans un abattoir de moutons et par ses responsabilités de père de famille, résiste à la tentation de l’argent facile, sous le regard de sa femme qui n’arrive plus à communiquer avec lui.

Chronique des jours d’une famille hantée par le souvenir du Sud natal, et une balade délicatement élégiaque et tendrement ironique d’une communauté.

Film culte, Killer of Sheep est classé par la Librairie du Congrès parmi les meilleurs films du monde.

MEGARAMA

Jeudi 5 mars / 13H45

LA BOMBE

Royaume-Uni - 0H48 - 1966 - VOST - N&B - DOCU-FICTION
Réalisation : Peter Watkins
Image : Peter Bartlett, Peter Suschitzky
Avec les voix de : Michaël Aspel, Peter Graham

Oscar du meilleur documentaire 1967

Faux documentaire, La Bombe commence à la veille d’une attaque nucléaire qui frappe la région londonienne et le Kent. Il montre notamment comment peuvent s’expliquer, ou ne pas s’expliquer, les mesures de défense prévues en cas de crise, et s’achève un mois plus tard, alors que les services publics demeurent dans un état voisin du chaos et que le moral de la population semble irrémédiablement atteint. Ce film a été interdit d’antenne pendant plus de 20 ans par la BBC.

Si La bombe choque le spectateur, ce n’est pas parce qu’on a eu recours à des effets de terreur, mais parce qu’il voit pour la première fois, avec l’évidence de l’image, ce qu’il ne veut pas voir et ce qu’on ne lui laisse pas voir (Peter Watkins)

Agnès Godard a souhaité passer ce film en hommage à Peter Watkins qui est décédé au mois d’octobre 2025. Cet éternel jeune homme en colère a laissé une œuvre colossale derrière lui. On peut le considérer comme l’inventeur du cinéma engagé et rebelle mêlant documentaire et fiction.

ESPACE DES ARTS

Vendredi 6 mars / 16h
Samedi 7 mars / 16H30

LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE

France, Pologne - 1H35 – 1991 – Version restaurée 4K
Réalisation : Krzysztof Kieślowski
Image : Slawomir Idziak
Avec : Irène Jacob, Philippe Volter

Prix d’interprétation féminine, Prix FIPRESCI, Cannes 1991

Meilleur film étranger, Prix du Syndicat Français de la Critique 1991

Weronica vit à Cracovie, en Pologne. La jeune femme croque la vie à pleines dents et irradie le monde de sa voix angélique. Véronique, française installée à Clermont-Ferrand, semble quant à elle habitée par une douce mélancolie. Ces deux femmes séparées par des milliers de kilomètres se croisent un jour, au loin.

Irène Jacob, loin d’être écrasée par ce double rôle, l’incarne avec une force d’inspiration rare. Quant aux images, accompagnées par les musiques de Zbigniew Preisner, elles portent le film à la frontière du sublime.

ESPACE DES ARTS

Vendredi 6 mars / 15h