ENS LOUIS-LUMIÈRE

FOCUS SUR

l’École nationale supérieure Louis-Lumière

Entrée libre

Acte 1

Conservatoire du Grand Chalon

Jeu. 2 mars - 10h00

Acte 2

Espace des arts

Ven. 3 mars - 15h45

Cette prestigieuse école publique créée en 1926 propose une formation dans les domaines du cinéma, de la photographie et du son. Recrutés sur concours à Bac+2, les étudiants obtiennent un diplôme de niveau bac+5 qui confère le grade de Master. Le département Cinéma qui accueille chaque année 16 étudiants, prépare aux métiers de l’image, de la lumière et du cadre (directeur de la photo, cadreur-opérateur). Y sont étudiés les aspects artistiques, techniques et scientifiques de la création et de la fabrication des images de cinéma.

Acte 01 /MÉMOIRES DE FIN D’ÉTUDES - RESTITUTION PUBLIQUE

Lors de leur 3ème année de formation, les étudiants produisent un mémoire de recherche dont l’objectif est de théoriser une problématique liée à l’image cinématographique. Ce mémoire comprend une partie écrite et une partie pratique qui illustre ou accompagne le travail de recherche. Dans le cadre du festival Chefs Op’ en Lumière, deux étudiants ont accepté de faire une restitution publique de leur mémoire.

 

Une autre mémoire des images – Troubler le réalisme des images cinématographiques via la compression numérique de Elie Cottin

Ce mémoire explore les possibilités esthétiques qu’offre l’altération de la compression numérique d’images animées pour créer des images nouvelles. À rebours d’une recherche d’images toujours plus définies, elles installent d’autres horizons pour l’image cinématographique que la reproduction de la réalité.

 

Burlesque : au travail ! de Louis Douillez

Ce mémoire s’appuie sur un ensemble de films et de cinéastes qui témoigne d’une nouvelle tendance burlesque dans le cinéma français contemporain (Serge Bozon, Quentin Dupieux, Erwan Le Duc, Jean-Christophe Meurisse et Antonin Peretjatko). Le premier enjeu de l’étude est de contextualiser ce corpus dans une évolution historique du genre burlesque, pour en questionner la modernité.

CONSERVATOIRE DU GRAND CHALON
Jeu. 2 mars - 10h00

Acte 02 /PROJECTION DE COURTS MÉTRAGES

Durant leur formation, les étudiants doivent s’atteler à la création d’un court métrage. Trois films ont été sélectionnés, illustrant la diversité des esthétiques et des genres abordés.

ESPACE DES ARTS​
Ven. 3 mars - 15h45

VENTS CONTRAIRES

d’Agathe Savornin
FICTION - 30’ - 2022
IMAGE : Simon Gouffault

 

Azalée, à l’aube de son déménagement et celui de ses parents, fugue avec son amie Lila pour se rendre au bord de la mer bretonne. Au fil de leur errance, leur relation évolue au fur et à mesure que la réalité s’impose à elles.

L’AUTOMNE AU PRINTEMPS

d’Inès Clivio
DOCUMENTAIRE - 15’ - 2021
IMAGE : Max Decamps

 

C’est la rentrée à Paris. Après les cours, ils se retrouvent pour discuter. De désir et de sentiments, de vivre trop ou pas assez, de la mort de près ou de loin. Ils sont graves et ils sont légers. Ils sont insouciants et pas tellement. Ils ont 18 ou 19 ans.

NAVIGO

de Louis Douillez
FICTION - 26’ - 2022
IMAGE : Sacha Lévêque

 

Après avoir passé la nuit avec un garçon pour la première fois, Lazare doit faire visiter Paris à Lola, la petite soeur de sa copine, débarquée à l’improviste.

La projection sera suivie d’un échange avec les réalisatrices et le réalisateur ainsi que les chefs opérateurs et la cheffe opératrice.

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !