Film des invités

Les nuits de la pleine lune

Éric Rohmer

Chef Op : Renato Berta (AFC)

France
1984
1h45
Version restaurée 4K

Jeudi 02 mars - 15h30
Megarama
Dimanche 05 mars - 10h30
Megarama

« Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd sa raison ». Quelques mois de la vie de Louise (Pascale Ogier), une jeune décoratrice cherchant sa voie dans l’Île-de-France du milieu des années 1980.

Critique(s)

Les Nuits de la pleine lune apparaît comme le film manifeste du Paris branché et festif des années 80, rythmé par les chansons d’Élie et Jacno. Le très classique Rohmer est à l’écoute de la jeunesse et sait capter les modes et les tendances de l’époque. Sa passion pour l’urbanisme est lui aussi au cœur du film. L’opposition entre une ville nouvelle de Marne-la-Vallée et le centre de la capitale structure l’histoire de Louise, partagée entre son couple et son besoin d’indépendance. Certes la parole occupe une place importante dans le film, mais pas davantage que le travail sur la couleur et l’architecture de l’espace. Arte.tv, Olivier Père, février 2018
Rarement chez Rohmer le réel aura fait retour avec autant de force, rarement les soubresauts du monde auront ébranlé à ce point l’imaginaire d’un personnage. Les Nuits de la pleine lune, à cet égard, porte à un point difficilement dépassable, le scénario rohmérien, celui de l’affrontement impitoyable du réel et de l’imaginaire. Cahiers du cinéma, Alain Philippon, octobre 1984
Sur ce film, Rohmer joue avec les couleurs (celles des écharpes de Louise changeant en fonction des saisons, prédominance du rouge et du bleu comme le cabas en plastique de Louise), le temps (le récit se déroule sur quatre mois, de novembre à février – soit un acte par mois), les lumières comme les sentiments amoureux contrariés. Chaos Reign, Romain Le Vern, août 2018

Bande Annonce / Extrait

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