
Jean-Marie Dreujou
Directeur de la photographie (AFC)
Entre 1986 et 2021, Jean Marie Dreujou tourne près d’une cinquantaine de films. Il est notamment devenu, depuis Deux frères, le fidèle collaborateur de Jean-Jacques Annaud. Il a également signé l’image de huit films aux côtés de Patrice Leconte (dont La Fille sur le pont, nommé au César de la meilleure photo en 2000).
En 2021, Jean Marie Dreujou a été président du jury consacré aux séries, au prestigieux festival Camérimage.
Il est membre de l’AFC.
Jean Marie Dreujou sera en master class le mardi 1er mars à 14h à l’Espace des Arts (entrée gratuite). Il nous parlera notamment de son année 2019, durant laquelle il a fait l’image de trois films situés à des époques totalement différentes : Délicieux, De Gaulle et Kaamelott.

Crystel Fournier
Directrice de la photographie (AFC)
À partir de 2014, elle tourne principalement à l’étranger en Italie, Irlande, Allemagne, Croatie… avec Susanna Nicchiarelli, Eleanor Coppola, Ognjen Sivilicic, Sebastien Meise ou Catherine Brady entre autres.
Crystel Fournier est membre de l’AFC. Elle vient d’obtenir, en décembre 2021, le prestigieux Prix de la meilleure photographie aux European Films Awards, pour son travail sur Great Freedom.
Crystel Fournier donnera une master class (avec extraits filmiques) le vendredi 4 mars à 10 h à l’Espace des Arts (entrée gratuite). Yonca Talu, journaliste et critique, sera la modératrice de ce temps d’échange.

Pascale Marin
Directrice de la photographie (AFC)
Pascale Marin a eu envie de travailler dans le cinéma dès l’adolescence, sans que personne autour d’elle lui ait donné l’idée. Elle a vite compris que c’était l’image qui l’intéressait le plus, faire naître des émotions à la charnière de la technique et de l’art.
Elle a étudié à l’ENS Louis Lumière puis a été assistante caméra sur des films allant du drame intimiste au blockbuster américain. Cela lui a permis de se forger une expérience extrêmement variée.
Elle a signé l’image de nombreux courts métrages dont beaucoup ont été primés en festivals. Certains des réalisateurs qu’elle avait accompagnés en court lui ont fait confiance pour signer l’image de leur premier long métrage, ce qui en a amené d’autres…
Pascale Marin est menbre de l’AFC, de l’union des chefs opérateurs et du collectif Femmes la caméra
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
2021 Des Feux dans la nuit, de Dominique Lienhard
2016 L’Indomptée, de Caroline Deruas
2014 Les Révoltés, de Simon Leclerc
2013 La Pièce Manquante, de Nicolas Birkenstock

Richard Copans
Producteur, réalisateur et directeur de la photographie : Je suis un cas assez unique, j’aime cette triple casquette
En 1984, il fonde sa propre société de production, Les Films d’Ici, puis réalise quelques films documentaires comme Soleil noir, Au Louvre avec les maîtres ou encore Racines et Un amour. En 1992, Richard Copans dirige avec Stan Neumann la collection Architectures sur Arte, et onze ans plus tard, il met en scène la recherche de ses origines à travers un documentaire intitulé Racines (2003).

Charlotte Michel
Réalisatrice, Scénariste, Directrice de la photo, Assistante opérateur
Après ses études à l’école Louis Lumière (promotion 2010) avec une spécialisation en effets spéciaux, elle part pour un semestre à l’école de cinéma internationale de Cuba. Son premier court-métrage en tant que directrice de la photographie (Mila Caos de Simon Paetau) a été tourné à Cuba en super 16 mm. Il a été projeté au MoMA de New-York et lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Elle a réalisé la photographie de Sans Déconner d’Alexandre Moisescot, un long métrage indépendant.
Elle a participé à deux tournages de documentaires en Inde, d’abord pour une production indienne en 2011, puis pour la télévision française en 2013. Le hasard (ou sa curiosité) a également fait qu’elle a tourné au Maroc, en Algérie, en Bosnie-Herzégovine, en Allemagne, en Espagne, sur l’île de la Réunion et au Qatar. Elle travaille en argentique et en numérique.

Marion Rey
Directrice de la photo
Elle dit : « La pellicule avec laquelle j’ai débuté m’a donné une rigueur et une exigence de travail qui me sert encore aujourd’hui. J’aime varier les supports, les outils, les couleurs, les axes mais aussi les rencontres pour une composition unique et une expression esthétique originale sur chaque film »
Femmes à la Caméra – Union des Chefs opérateurs

Xavier Dolléans (AFC)
Des images en devenir
L’économie est sévère mais il y règne finalement une certaine liberté de création malgré un contexte économique bien plus que serré. Nous avons continué à échanger et Xavier m’a parlé de la série “Germinal”, qui est diffusée à l’heure où j’écris ces lignes.
Nous avons en commun de bien aimer la Sony Venice, qu’il a choisie aussi pour “Germinal”. Photographier pour la télévision est un enjeu majeur dans la fabrication d’une image et je suis sûr que ses expériences l’amèneront logiquement au long métrage. C’est tout le bien que je lui souhaite en écrivant ces lignes de bienvenue !
Propos recueillis par Éric Guichard, AFC

José Gérel
Directeur de la photo
Depuis 2000, il a tourné plusieurs créations de séries TV dont “Fais pas ci, fais pas ca” réalisée par Pascal Chaumeil, “Flics” crée par Olivier Marchal et “David Nolande”, réalisées par Nicolas Cuche”, ainsi que 4 longs métrages dont “La chance de ma vie” réalisé par Nicolas Cuche, avec Virginie Efira, Francois Xavier Demaison.
Il a obtenu le prix meilleure photographie au festival de la fiction TV pour son travail sur « DAVID NOLANDE”, réalisé par Nicolas Cuche.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
Mawassim Al Atach, de Harnid Zoughi
La chance de ma vie, de Nicolas Cuche
L’os de fer, de Hicham lasri
Les gens honnêtes vivent en France, de Bob Debout

Eric Dumont (AFC)
Un parcours atypique
par Vincent Mathias, AFC
Le parcours d’Eric Dumont est atypique. Il n’a jamais été assistant et a commencé sa carrière derrière la caméra en tournant principalement des documentaires. Son travail sur son premier long métrage, La Loi du marché avec Stéphane Brizé, est un exemple de collaboration avec un réalisateur. Le dispositif singulier de prise de vues qu’ils ont mis en place ensemble a permis à ce film d’être vraiment naturaliste. Depuis, sa filmographie est éclectique, rencontrant les univers très différents des réalisateurs qu’il a accompagnés.
Une image engagée
par Julien Poupard, AFC
J’ai rencontré Eric à Cannes il y a deux ans. Il présentait En guerre, de Stéphane Brizé. Il me parlait de son équipement en lumière et en caméra sur le film et je sentais un opérateur proche du metteur en scène avec un souci de faire un film avant tout…. Beaucoup d’inventivité et un sens aigu de la débrouille.
J’ai aussi remarqué le travail d‘Eric dans un court métrage, Chasse royale ; le film est brillant, émouvant et la caméra participe grandement à cela en filmant avec justesse les visages des enfants. Une caméra qui se faufile, qui n’a pas peur et qui participe à l’émotion du film.
Eric a ensuite éclairé de nombreux longs métrages comme Mon garçon, de Christian Carion, La Loi du marché, de Stéphane Brizé, un long métrage documentaire, Relève, sur Benjamin Millepied, et dernièrement Au nom de la terre, d’Édouard Bergeon.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE
2022 – Un autre Monde, réalisé par Stéphane Brizé
2021 – Suprêmes, réalisé par Audrey Estrougo
2020 – A la Folie, réalisé par Audrey Estrougo
2019 – Au nom de la terre, réalisé par Edouard Bergeon
2018 – En Guerre, réalisé par Stephane Brizé
sélection officielle au Festival de Cannes 2018
2017 – Volontaire, réalisé par Hélène Fillières
2017 – Mon garçon, réalisé par Christian Carion
Prix Jacques deray du film policier
2015 – La loi du marché, réalisé par Stéphane Brizé
nommé au César 2016 du Meilleur film