Master class

Paul Guilhaume

(AFC)

Espace des arts

Vendredi 31 janvier - 10h00

Entrée libre

Réservation conseillée

Modérateur : N. T. Binh, codirecteur de la revue Positif

Master class (avec extraits de films)

Diplômé de La Fémis section image en 2014, Paul Guilhaume est l’un des chefs opérateurs les plus prometteurs de sa génération comme le prouvent les récompenses obtenues ces dernières années pour les longs et courts métrages et les documentaires dont il a signé l’image.

Collaborateur régulier de Léa Mysius (on lui doit les images de Ava et des Cinq Diables, films pour lesquels il est aussi co-scénariste), de Jacques Audiard pour lequel il a photographié Les Olympiades, un magnifique film urbain en noir et blanc, Emilia Pérez et deux épisodes du Bureau des légendes, de Sébastien Lifshitz (Adolescentes, Petite fille, Les vies de Thérèse), Paul Guilhaume enchaîne longs métrages, séries TV et documentaires en étant aussi à l’aise avec l’argentique qu’avec le numérique.

Il s’intéresse notamment au lien entre l’architecture et la lumière.

Plusieurs des films de Paul seront présentés pendant le festival. Il sera accompagné de la réalisatrice Léa Mysius.

Léa Mysius

Après trois courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals : Cadavre exquis, Les Oiseaux-tonnerre et L’Ile jaune, coréalisé avec Paul Guilhaume, Léa Mysius réalise, en 2017, son premier long métrage, Ava, qui est sélectionné à la Semaine de la Critique et obtient le Prix SACD. Par la suite, Léa Mysius poursuit sa carrière en tant que scénariste et coécrit avec plusieurs grands noms du cinéma français tels qu’Arnaud Desplechin, André Téchiné, Jacques Audiard ou Claire Denis.

 

En 2022, elle revient à la réalisation avec Les Cinq Diables qui entremêle drame intime et fantastique, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes.

Films présentés

par N. T. Binh et Paul Guilhaume

EMILIA PÉREZ

FRANCE / MEXIQUE - 2h10 - 2024 - VOST
Réalisation : Jacques Audiard
Image : Paul Guilhaume
avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón,  Selena Gomez

Prix du Jury & Prix d’interprétation féminine, Festival de Cannes 2024

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

À la fois comédie musicale, drame, thriller… Emilia Pérez cultive les changements de tons tout en offrant une œuvre cohérente avec une mise en scène et une image flamboyantes.

MEGARAMA

VEN. 31 JANVIER 19H30

PARADIS

FRANCE - 1h28 - 2022 - VOST
documentaire
Réalisation : Alexander Abaturov
Image : Paul Guilhaume

Prix de la meilleure photographie, Festival international du film documentaire d’Amsterdam 2022, Prix AFC de la meilleure photographie pour un film documentaire 2024
Grand Prix du Jury, Festival de Cannes 2006

À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Le village de Shologon est menacé par un mégafeu, mais les autorités ne sont pas tenues d’intervenir si le coût dépasse celui des dommages estimés.

Sans renoncer aux singularités du lieu ni à l’imagination, images bluffantes à l’appui, le cinéaste nous plonge dans le quotidien d’une population au courage hors norme qui s’improvise combattante du terrible “dragon”.

ESPACE DES ARTS

JEU. 30 JANVIER 15H30

AVA

FRANCE - 1h45 - 2017
Réalisation : Léa Mysius
Image : Paul Guilhaume
avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano

Prix SACD, Festival de Cannes 2017
Meilleure photographie, Festival international du film de Stockholm 2017

Lors de vacances en bord de mer qu’elle passe avec sa mère, Ava, une adolescente de 13 ans rencontre un jeune gitan, Juan, accompagné de son grand chien noir. Plus tard, se plaignant de troubles de la vue, Ava est envoyée chez un ophtalmologiste qui lui annonce brutalement qu’elle va devenir aveugle. Ava ne pense plus qu’à Juan et son chien, qu’elle aimerait voir encore une fois.

Telle une amazone moderne à la découverte de l’animalité et du désir, la jeune Ava traverse ce film au ton naturaliste et fantasmagorique. Un premier long métrage lumineux, à la mise en scène maîtrisée, qui renouvelle le genre spécifique du film sur l’adolescence.

ESPACE DES ARTS

VEN. 31 JANVIER 15H00

LES CINQ DIABLES

FRANCE - 1h37 - 2022
Réalisation : Léa Mysius
Image : Paul Guilhaume
avec Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Moustapha Mbengue

Vicky, petite fille de 8 ans, a un don : elle a un odorat surdéveloppé et peut reproduire n’importe quelle senteur qu’elle conserve dans des bocaux soigneusement étiquetés. C’est une enfant solitaire qui partage un lien très fort avec Joanne, sa mère. Un jour, sa tante Julia fait irruption dans leur vie et Vicky veut élaborer son odeur.

Léa Mysius conjugue drame intime et fantastique dans cette variation sur le voyage dans le temps (cette fois, grâce à l’odorat). La lumière y est belle, envoûtante.

ESPACE DES ARTS

JEU. 30 JANVIER 13H30

Gardons le contact !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité du Festival !