Exposition Photo
Viens-voir les comédiens !
Espace des arts
Du lundi 27 janvier au samedi 15 mars
Entrée libre
Heures d’ouverture de l’Espace des Arts
Vernissage, le Lundi 27 Janvier à 18h15, à L’espace Des Arts En Présence de Jean-Louis Fernandez (Sous Réserve)
Exposition du Musée Niepce pour le festival Chefs op’ en Lumière
Jean-Louis Fernandez, photographe de spectacle
Adolescent cinéphile, Jean-Louis Fernandez s’intéresse de près au travail de Luc Roux, célèbre photographe de plateau. Quelques années plus tard, il devient « par hasard », selon ses propres mots, photographe de spectacle vivant. Il s’associe à des artistes, à des compagnies, ou à des lieux comme La Comédie-Française, le Théâtre National de Strasbourg, ou l’Opéra National de Lyon. Depuis le début des années 2000, il photographie le travail à l’œuvre sur la scène et autour, avant, pendant et après le spectacle.
Dans le cadre du Festival Chefs Op’ en Lumière, l’exposition présente une sélection de photographies de Jean-Louis Fernandez, réalisées ces dernières années sur les plateaux de tournage.
C’est Christophe Honoré, lui-même metteur en scène et réalisateur, qui entraine le photographe de scène sur un plateau de cinéma, en 2016, pour son film Les Malheurs de Sophie. Leur collaboration se poursuit au fil des créations, et Jean-Louis Fernandez photographie d’autres films : Le Bal des Folles de Mélanie Laurent (2021), Don Juan de Serge Bozon (2022), et Voleuses de Mélanie Laurent (2023).
Au théâtre comme au cinéma, spectateur privilégié du processus de création, des répétitions aux moments de détente, il sait à la fois faire accepter sa présence et s’effacer. Si son travail aujourd’hui fait œuvre de témoignage visuel sur les spectacles vivants, c’est l’émotion qui guide ses prises de vues. Mais qui photographie-t-il, au juste ? L’interprète ou le personnage ? La réponse de Jean-Louis Fernandez est claire sur ses intentions. C’est le comédien, à chaque fois.