La Fémis, créée en 1986, est une école publique de cinéma sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle succède à l’Institut des Hautes études Cinématographiques (IDHEC) créé en 1943.
Elle forme à 11 métiers : production, scénario, réalisation, décor, image, son, montage, scripte, distribution de films, exploitation de salles et création et écriture de séries.
La formation initiale est fondée sur une exigence vis-à-vis du cinéma, sur des collaborations transversales entre les différents départements et sur un enseignement équilibré, mêlant recherche artistique, théorique, développement professionnel et apprentissage technique. Ouverte sur l’internationale, La Fémis accueille des étudiants étrangers par le biais du concours international, a développé une dizaine d’accords d’échange et organise des formations à l’étranger.
L’enseignement du département Image comprend un enseignement théorique, un ensemble d’exercices pratiques et de rencontres avec des professionnels de l’image, et des tournages réunissant les différents départements de l’école.
Acte .01
Mémoires de fin d’études
Dans le cadre de leurs travaux de fin d’études, les étudiants du département Image doivent écrire un mémoire en lien avec le court métrage qu’ils ont également à réaliser. Il s’agit d’un travail de recherche personnel, effectué dans une grande liberté de conception. Deux étudiants de la promotion 2024 ont accepté de faire une restitution publique de leur mémoire.
— Loin des yeux, près du cœur – Distance et intimité à l’image de Sarah Ackerer
En quoi une image qui maintient une distance physique par rapport aux personnages peut-elle générer un sentiment d’intimité ?
— Recherches sur la fabrication alternative et open source d’images spectaculaires dans une économie réduite de Sofiane Houir-Alami
Ce mémoire explore comment créer des images spectaculaires malgré des moyens réduits, en utilisant des technologies accessibles et des méthodes alternatives.
Acte .02
Courts métrages de fin d’études
En parallèle à l’écriture de leur mémoire de fin d’études, les étudiants du département Image doivent s’atteler à la réalisation d’un court métrage. Trois films ont été sélectionnés, illustrant la diversité des esthétiques et des genres abordés.
La projection sera suivie d’un échange avec les réalisateurs et la réalisatrice.
L’odeur des fleurs
(Hana no kaori) de Sarah Ackerer
DOCUMENTAIRE - 18’ - 2024
À Inage, au Japon, ma grand-mère (Obaachan) mène une existence calme et lumineuse. Mon grand-père (Ojiichan), décédé il y a trois ans, n’a jamais disparu de son quotidien.
La soupe est servie
de Sofiane Houir-Alami
FICTION - 12’ - 2024
Asseyez-vous confortablement, tout a été prévu ici pour combler toutes vos attentes, et celles des personnages.Allez !
Buvez ! Ça va refroidir…
Monde est un trou pour moi
d’Antoine Pirotte
EXPÉRIMENTAL - 25’ - 2023
Des fenêtres s’ouvrent et se ferment sur d’autres fenêtres. Dans le sommeil, les espaces et les temps s’embrassent. Un rêve en sténopé dans un rêve. Je dors sur un tapis qui devient une forêt.