Focus cinéma

Métropolis

Fritz Lang

Chef Op : Karl Freund

Allemagne
1927
2h33
VOST
Version restaurée 2K - NB

Lundi 27 février - 13h15
Espace des Arts

Au XXIe siècle, une métropole à l’architecture fantastique vit sous le joug d’un groupe de tyrans. Les aristocrates se prélassent et se divertissent dans de somptueuses demeures et de luxuriants jardins, tandis que la grande masse de la population travaille, dort et survit durement dans les profondeurs de la terre. Le fils du maître de la ville découvre avec effarement l’existence du monde souterrain, où se rencontrent en secret les ouvriers, peu enclins à supporter pour toujours leur situation. Pendant ce temps, un savant invente une femme-robot qui doit détourner les opprimés de leur révolte…

Critique(s)

C'est cet univers-là qui fascine le cinéaste ; un univers marqué par la culpabilité, par l'instinct de mort, par une destruction qui triomphe toujours de l'utopie. Un univers où règne un roi maudit : le regard, instrument de désir qui peut conduire à de terrifiantes mises en scène. En cela, Fritz Lang est le plus sombre prophète qui soit des temps modernes. Et du cinéma moderne. Noël Herpe, Le Point
Metropolis, œuvre désormais visible dans son ensemble ou peu s’en faut, peut enfin commencer à vivre parmi ses pairs du cinéma d’hier et d’aujourd’hui, hors du musée où on serait tenté de le laisser cloîtré. Autrement dit : à être considéré un peu moins comme une relique qu’on ne pourrait citer qu’avec déférence et le voile du respect des aînés devant les yeux, un peu plus comme une œuvre d’art en elle-même, l’expression d’une vision du monde s’offrant à la réflexion, à la critique et au débat, avec ses certitudes, ses doutes et ses contradictions. Benoît Smith, Critikat

Bande Annonce / Extrait

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